28 août 2020
La Franco-Fête de Toronto est fière du succès qu’a connu sa 38e édition diffusée en ligne cette année du 21 au 23 août ayant pour thème Clin d’œil à Haïti.
Près de 6 000 personnes ont assisté aux spectacles du festival au courant de la fin de semaine. Un chiffre qui dépasse les attentes de l’organisation pour la diffusion de cet événement sur le Web.
« On ne s’attendait pas à un tel succès. Comme bien des organisateurs d’événements, c’était une première pour nous de faire des spectacles en ligne. Malgré cela, le taux de participation démontre clairement que nous avons dépassé les frontières du Grand Toronto et fait connaître la Franco-Fête même jusque dans les Antilles grâce à la portée du Web. Je suis très heureux que nous ayons pu mettre du soleil dans autant de maisonnées cet été », raconte Michel-Olivier Matte, directeur général de l’organisation.
Bien entendu, cette édition de la Franco-Fête de Toronto n’aurait pas été possible sans l’appui, la participation et la collaboration des nombreux partenaires qui ont cru au projet et ont soutenu l’organisation dans sa démarche : La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), Unis Tv, L’Association des enseignants et enseignantes franco-ontariens (AEFO), Patrimoine canadien, Fêtons l’Ontario 2020, Le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif, La Ville de Toronto, l’-express.ca, Le Journal Le Métropolitain, CHOQ fm 105,1 et GrandToronto.ca.
« Il y avait une énergie bien spéciale tout au long de la planification de l’événement. De nous remettre au travail à faire ce que l’on aime le plus au monde, c’est quand même spécial dans un contexte comme celui que l’on vit présentement. Tant les partenaires que l’équipe de planification étaient très excités d’enfin pouvoir travailler sur cet événement qui aura été l’un des plus rassembleur de l’été », conclu M. Matte.