Franco-Fête

Mot du président

Bonjour à vous, Francophones et Francophiles de Toronto et d’ailleurs.

Je m’appelle Vincent Rocheleau, nouveau président du conseil d’administration de la Franco-Fête de Toronto.

Depuis sa création en 1983, la Franco-Fête de Toronto se veut être l’événement qui rassemble les différentes communautés francophones de Toronto, en présentant des activités culturelles et sociales qui favorisent l’épanouissement de celle-ci.

Pour les années à venir, nous désirons rassembler davantage les francophones en provenance de Toronto et des environs mais aussi, faire connaître la Franco-Fête de Toronto à l’ensemble de la province.

En raison des mesures sanitaires en vigueur à Toronto depuis mars 2020, l’édition 2021 sera exclusivement offerte en ligne.

Avec une diffusion virtuelle du festival, nous sommes encore plus connectés que jamais avec les différentes communautés francophones qui nous entourent. Nous désirons donc déployer cette fête annuelle à travers la province afin de faire profiter TOUS les francophones et francophiles du pays.

Depuis 2015, le festival s’est donné comme mission de mettre en valeur une communauté francophone différente à chaque année. Pour cette 39e édition, le pays à l’honneur est LE TOGO ! La Franco-Fête a choisi de mettre de l’avant ce pays de la francophonie et faire découvrir la culture togolaise au grand public.

Au nom des administrateurs et de l’organisation de la Franco-Fête de Toronto, Merci aux artistes et artisans qui nous font découvrir chaque année une parcelle de leurs origines. Un grand merci également à tous les spectateurs et festivaliers qui assistent à cette grande fête, année après année, que ce soit sur Yonge-Dundas Square ou de façon virtuelle, afin de nous permettre de célébrer ensemble la culture francophone dans son entièreté.

Ensemble, célébrons une francophonie riche en diversité – une francophonie qui nous rassemble !

Notre histoire

LA FRANCO-FÊTE DE TORONTO

Jadis connue sous le nom de Semaine francophone, la Franco-Fête fut créée en 1983 par le Comité français de la Ville de Toronto.

1995

Le Festival fut incorporée comme organisme à but non lucratif sous le nom de Franco-Fête de la Communauté urbaine de Toronto

2012

30e anniversaire d’existence

2015

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto – Volet culturel francophone des Jeux.

Notre mission

UNE FÊTE POUR CÉLÉBRER LA FRANCOPHONIE

La mission de la Franco-Fête de Toronto est de donner aux francophones, francophiles et anglophones de la région un lieu de rassemblement et de fête pour accueillir l’été et célébrer la culture francophone dans son ensemble.

Ainsi, la Franco-Fête vise à assurer la vitalité de la francophonie torontoise et ontarienne en présentant des activités culturelles et sociales qui favorisent l’épanouissement de la communauté, notamment grâce à de nombreux partenariats avec les associations francophones des différentes communautés et les conseils scolaires francophones du Grand Toronto. De plus, la Franco-Fête caresse l’ambition de favoriser le rayonnement de la culture francophone par la présentation d’artistes francophones au sein d’une communauté en pleine croissance, riche en diversité.

Enfin, la Franco-Fête veut faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants en leur proposant un événement rassembleur présentant des artistes et des activités qui les intéressent.

Notre mandat

  • Coordonner et organiser des activités sociales et culturelles de langue française dans les limites de la Cité de Toronto et ce, sans but lucratif;
  • Favoriser et coordonner l’organisation de ces activités dans le cadre d’événements représentatifs de la communauté francophone;
  • Favoriser les liens d’appartenance à la communauté francophone de la région en encourageant la participation active de tous les groupes d’âges;
  • Entretenir des liens avec les autres associations analogues et autres événements et festivals culturels francophones au Canada.