Franco-Fête

Mot du président

Bonjour à vous, Francophones et Francophiles de Toronto et d’ailleurs.

Je m’appelle Vincent Rocheleau, nouveau président du conseil d’administration de la Franco-Fête de Toronto.

Depuis sa création en 1983, la Franco-Fête de Toronto se veut être l’événement qui rassemble les différentes communautés francophones de Toronto, en présentant des activités culturelles et sociales qui favorisent l’épanouissement de celle-ci.

Pour les années à venir, nous désirons rassembler davantage les francophones en provenance de Toronto et des environs mais aussi, faire connaître la Franco-Fête de Toronto à l’ensemble de la province.

En raison des mesures sanitaires en vigueur à Toronto depuis mars 2020, l’édition 2021 sera exclusivement offerte en ligne.

Avec une diffusion virtuelle du festival, nous sommes encore plus connectés que jamais avec les différentes communautés francophones qui nous entourent. Nous désirons donc déployer cette fête annuelle à travers la province afin de faire profiter TOUS les francophones et francophiles du pays.

Depuis 2015, le festival s’est donné comme mission de mettre en valeur une communauté francophone différente à chaque année. Pour cette 39e édition, le pays à l’honneur est LE TOGO ! La Franco-Fête a choisi de mettre de l’avant ce pays de la francophonie et faire découvrir la culture togolaise au grand public.

Au nom des administrateurs et de l’organisation de la Franco-Fête de Toronto, Merci aux artistes et artisans qui nous font découvrir chaque année une parcelle de leurs origines. Un grand merci également à tous les spectateurs et festivaliers qui assistent à cette grande fête, année après année, que ce soit sur Yonge-Dundas Square ou de façon virtuelle, afin de nous permettre de célébrer ensemble la culture francophone dans son entièreté.

Ensemble, célébrons une francophonie riche en diversité – une francophonie qui nous rassemble !

Our history

LA FRANCO-FÊTE DE TORONTO

First knows as “Semaine Francophone”, La Franco-Fête was created in 1983 by the French Committee of Toronto.

1995

The Festival was incorporated as a non-profit organization in 1995 under the name: Franco-Fête de la Communauté urbaine de Toronto.

2012

30th anniversary

2015

Pan Am Toronto 2015 – Part of the Francophone cultural program of the Games.

Our mission

A FESTIVAL TO CELEBRATE THE FRENCH COMMUNITY

The mission of La Franco-Fête de Toronto has always been to give the Francophones, Francophiles and Anglophones of the region a place to gather and celebrate the diversity of francophone culture.

This year, La Franco-Fête will present its inaugural Toronto Festival of International Francophonie. This new initiative will allow Franco-Fête to ensure the vitality of Toronto and Ontario’s francophone culture by presenting social and cultural programming that reflects this rich community, thanks to the many partnerships with the francophone media outlets of the region, community associations and school boards.

This festival will allow us to, even more than ever, create a gathering place that is without borders, open and inviting, one that will allow us to present francophone culture in all its richness and diversity.

Notre mandat

  • Coordonner et organiser des activités sociales et culturelles de langue française dans les limites de la Cité de Toronto et ce, sans but lucratif;
  • Favoriser et coordonner l’organisation de ces activités dans le cadre d’événements représentatifs de la communauté francophone;
  • Favoriser les liens d’appartenance à la communauté francophone de la région en encourageant la participation active de tous les groupes d’âges;
  • Entretenir des liens avec les autres associations analogues et autres événements et festivals culturels francophones au Canada.